Louise  Warren – Poète et essayiste

Vivaces

Vivaces

Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture
Éditions du Noroît, 2022

Coup de cœur Renaud-Bray !

À ÉCOUTER : l’excellente présentation de Vivaces par Anne-Marie Aubin, sur canal M.

Août 2024, le deuxième tirage de Vivaces en voie d’épuisement. Il ne reste que quelques exemplaires. Merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs qui créent avec Vivaces.

Pour avoir accès à l’Ajout au livret, cliquez ici.

Pour reproduire la Fiche de rencontre des cartes, cliquez ici.

Vous désirez participer à la tournée de rencontres et d’ateliers : allez à la page À l’agenda.

Que vous cherchiez à nourrir votre élan créateur, à trouver votre voix par l’écriture ou à développer un art de vivre, Vivaces offre un accompagnement qui soutient l’interrogation du présent à partir de l’œuvre de la poète et essayiste Louise Warren. Grâce aux possibilités multiples de ces 99 cartes poétiques et de leurs associations, laissez libre cours à votre intuition et à vos interprétations.

Cet atelier mobile de lecture et d’écriture peut se pratiquer seul·e, à deux ou en groupe. À cette fin, le boîtier comprend :

  • 99 cartes
  • un livret explicatif
  • une Cartographie des mouvements
  • un Index des motifs

Retournez les cartes, explorez, suivez le mouvement !

Son magnifique coffret publié au Noroît, Vivaces, est un atelier mobile de lecture et d’écriture en 9 mouvements et 99 cartes qui nous introduisent au théâtre intérieur de quiconque saura partager sa quête sensible.

MARIO CLOUTIER, « L’écoute inquiète du monde », La Presse +, le 21 octobre 2023.

On peut tirer des cartes pour trouver des pistes avec ce jeu-là, pour finalement aller plus loin dans sa création, mais aussi dans son art de vivre. C’est-à-dire réfléchir sur ce qu’on est en train de vivre présentement. […] Piger une carte le matin peut nous amener à dire autre chose, à sortir des banalités et finalement aller plus loin dans notre dialogue intérieur.

ANNE-MARIE AUBIN, chronique sur Canal M, la radio de l’organisme Vues et Voix, à l’émission « Aux quotidiens » animée par Hélène Denis.

La poète et essayiste Louise Warren propose un outil créatif et artistique audacieux. Jamais directives, ces cartes sont plutôt des « allées d’émerveillement » à emprunter pour aller discuter avec plus grand que soi et avec l’Autre. […] donc un réel allié pour ceux qui écrivent et souhaitent insuffler un nouvel élan à leur texte; […] qui peut aussi servir d’appui pour la réflexion, qui permet d’interroger autant le présent que soi-même.

Les libraires, no 133, oct. nov. 2022.

Ce texte est repris sur le web dans la chronique Bien-être « 5 livres récents qui vont vous aider à décompresser », sur noovoomoi.ca, le 15 janvier 2023.

Voici quelques images composées par Mélina Schoenborn. Merci à sa magie.

Pour choisir une carte au hasard

Voici une méthode simple.

Inscrivez les chiffres 0 à 9 sur des languettes de carton que vous conservez dans une enveloppe. Elles peuvent dépasser de l’enveloppe comme s’il s’agissait de tirer à la courte paille.

Pour obtenir le numéro d’une des 99 cartes, vous n’avez qu’à prendre au hasard une de ces languettes à deux reprises. Par exemple, les chiffres 1 et 7 conduisent à la carte 17.

Une fois lue, la languette doit être remise parmi les autres, ce qui permet la répétition. Par exemple, le chiffre 2 apparaissant deux fois conduit à la carte 22.

Cependant, si le 0 apparaît en premier lieu, la languette doit être retirée de l’ensemble. Le chiffre suivant conduira à une carte en bas de dix. Par exemple, les chiffres 0 et 1 conduisent à la carte 1.

Cette méthode assure un véritable recours au hasard et permet de conserver les cartes dans leur ordre numérique.

À visionner

Les recommandations de lecture de Julie Collin de la librairie Pantoute à Québec, dans une chronique diffusée sur la télé de Radio-Canada de Québec.

À lire

La chronique d’Élise Brouillette dans L’Action de Joliette.

Le commentaire de Stéphanie Filion dans son infolettre Labo Papier du mois d’août 2022.

© 2025 Tous droits réservés – Louise Warren
Conception et réalisation par Annie Piché