Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture
Éditions du Noroît, 2022
Coup de cœur Renaud-Bray !
À ÉCOUTER : l’excellente présentation de Vivaces par Anne-Marie Aubin, sur canal M.
Août 2024, le deuxième tirage de Vivaces en voie d’épuisement. Il ne reste que quelques exemplaires. Merci à toutes les lectrices et tous les lecteurs qui créent avec Vivaces.
Pour avoir accès à l’Ajout au livret, cliquez ici.
Pour reproduire la Fiche de rencontre des cartes, cliquez ici.
Vous désirez participer à la tournée de rencontres et d’ateliers : allez à la page À l’agenda.
Que vous cherchiez à nourrir votre élan créateur, à trouver votre voix par l’écriture ou à développer un art de vivre, Vivaces offre un accompagnement qui soutient l’interrogation du présent à partir de l’œuvre de la poète et essayiste Louise Warren. Grâce aux possibilités multiples de ces 99 cartes poétiques et de leurs associations, laissez libre cours à votre intuition et à vos interprétations.
Cet atelier mobile de lecture et d’écriture peut se pratiquer seul·e, à deux ou en groupe. À cette fin, le boîtier comprend :
Retournez les cartes, explorez, suivez le mouvement !
Son magnifique coffret publié au Noroît, Vivaces, est un atelier mobile de lecture et d’écriture en 9 mouvements et 99 cartes qui nous introduisent au théâtre intérieur de quiconque saura partager sa quête sensible.
MARIO CLOUTIER, « L’écoute inquiète du monde », La Presse +, le 21 octobre 2023.
On peut tirer des cartes pour trouver des pistes avec ce jeu-là, pour finalement aller plus loin dans sa création, mais aussi dans son art de vivre. C’est-à-dire réfléchir sur ce qu’on est en train de vivre présentement. […] Piger une carte le matin peut nous amener à dire autre chose, à sortir des banalités et finalement aller plus loin dans notre dialogue intérieur.
ANNE-MARIE AUBIN, chronique sur Canal M, la radio de l’organisme Vues et Voix, à l’émission « Aux quotidiens » animée par Hélène Denis.
La poète et essayiste Louise Warren propose un outil créatif et artistique audacieux. Jamais directives, ces cartes sont plutôt des « allées d’émerveillement » à emprunter pour aller discuter avec plus grand que soi et avec l’Autre. […] donc un réel allié pour ceux qui écrivent et souhaitent insuffler un nouvel élan à leur texte; […] qui peut aussi servir d’appui pour la réflexion, qui permet d’interroger autant le présent que soi-même.
Les libraires, no 133, oct. nov. 2022.
Ce texte est repris sur le web dans la chronique Bien-être « 5 livres récents qui vont vous aider à décompresser », sur noovoomoi.ca, le 15 janvier 2023.
Voici quelques images composées par Mélina Schoenborn. Merci à sa magie.
Voici une méthode simple.
Inscrivez les chiffres 0 à 9 sur des languettes de carton que vous conservez dans une enveloppe. Elles peuvent dépasser de l’enveloppe comme s’il s’agissait de tirer à la courte paille.
Pour obtenir le numéro d’une des 99 cartes, vous n’avez qu’à prendre au hasard une de ces languettes à deux reprises. Par exemple, les chiffres 1 et 7 conduisent à la carte 17.
Une fois lue, la languette doit être remise parmi les autres, ce qui permet la répétition. Par exemple, le chiffre 2 apparaissant deux fois conduit à la carte 22.
Cependant, si le 0 apparaît en premier lieu, la languette doit être retirée de l’ensemble. Le chiffre suivant conduira à une carte en bas de dix. Par exemple, les chiffres 0 et 1 conduisent à la carte 1.
Cette méthode assure un véritable recours au hasard et permet de conserver les cartes dans leur ordre numérique.
Les recommandations de lecture de Julie Collin de la librairie Pantoute à Québec, dans une chronique diffusée sur la télé de Radio-Canada de Québec.
La chronique d’Élise Brouillette dans L’Action de Joliette.
Le commentaire de Stéphanie Filion dans son infolettre Labo Papier du mois d’août 2022.