Louise  Warren – Poète et essayiste

En cours

2023

Boitier Vivaces
Photographie : Mélina Schoenborn

Accédez à la page de Vivaces en cliquant ici.

Vous êtes libraire, bibliothécaire ou vous animez un groupe de lecture et vous désirez organiser une rencontre publique autour du projet Vivaces ? Communiquez avec moi à partir de la page Contact.

La tournée L’atelier des Vivaces se poursuivra à partir du printemps 2023. Vous pouvez me lancer une invitation dès maintenant. Les rencontres peuvent être soutenues par le programme de tournées-rencontres de l’UNEQ. Pour les rencontres prévues à l’hiver 2024, les demandes doivent être soumises à partir du 1er octobre 2023 dès 9 h (les fonds sont limités et partent très vite). Voir ici pour plus de précisions.

Dernière heure : mise en nomination

Finaliste au Prix du CALQ – Artiste de l’année dans Lanaudière. La personne lauréate sera connue le 22 septembre 2023 lors du gala des Grands Prix Desjardins de la culture.

Ateliers des Vivaces en septembre

À Montréal, à la librairie La maison des feuilles, le mercredi 20 septembre, de 18 h à 19 h 30. Ouvert à quinze personnes. COMPLET

À Joliette, à la FADOQ de Lanaudière, le vendredi 29 septembre, de 15 h à 17 h. Lieu à déterminer.

Dans le cadre de « Livre ouvert sur Joliette » et des Journées de la Culture, venez rencontrer Louise Warren, poète et essayiste. L’artiste présentera d’abord son projet innovateur de 99 cartes poétiques : genèse du projet, présentation du contenu du boîtier et du plan de la carte. Les participants seront invités à choisir une carte au hasard, à la lire à haute voix et à dire en quoi cette carte leur parle au présent. Pour chaque carte choisie, l’autrice ajoutera des informations sur sa démarche de création.

Gratuit, limite de 15 participants. Informations et inscriptions au (450)759-7422, poste 240.

Octobre 2023

Au Festival international de poésie de Trois-Rivières

Présence et activités du jeudi 5 au samedi 7 octobre. Infos à venir. Voir le programme sur le site du FIPTR pour plus de précisions.

Au Salon du livre d’Alençon (France)

Au Salon Livres & davantage, les 13, 14 et 15 octobre 2023. Le 13, rencontre de trois groupes d’élèves du lycée Marguerite de Navarre autour du projet Vivaces. Le 14, de 10 h 30 à 12 h, Atelier des Vivaces : lectures croisées de cartes poétiques. Durée : 1 h 30. Nombre de participants limité à 12. Le 15, à 16 h, lecture croisée du récent recueil La ligne d’incertitude, avec la comédienne Louise Chevillotte, suivie d’une période de questions avec l’autrice. Présentation et animation par Rémi David. Au cours du Salon, plusieurs séances de dédicaces.

À Paris, deux événements

Le 19 octobre, rencontre autour de Vivaces et de La ligne d’incertitude, à la Librairie du Québec, de 19 h 30 à 21 h. Lecture et séances de dédicaces. En compagnie de Camille Readman Prud’homme pour son livre Quand je ne dis rien, je pense encore.

Le samedi 21 octobre, à 18 h, lecture croisée de La ligne d’incertitude, avec Louise Chevillotte, dans la Salle Pierre Seghers de la Maison de la poésie de Paris, au 157, rue Saint-Martin (passage Molière). Possibilité de supplémentaire à 21 h. Tarif : 12 € ou 7 € pour les adhérents. RÉSERVEZ DÈS MAINTENANT

Louise Warren et Camille Readman Prud’homme

Poètes de l’incertitude et de la pensée

Lecture par Louise Warren et Louise Chevillotte, accompagnée par Léonie Pernet

Cette soirée est une histoire de coups de foudre littéraires entre des femmes de part et d’autre de l’Atlantique. 

La comédienne Louise Chevillotte est allée au Québec à la rencontre de la poète Louise Warren. De leur complicité nouvelle est né le désir de lire à deux voix son nouveau recueil, La ligne d’incertitude. Une poésie lucide dépouillée, un travail de la justesse qui trouve son origine dans l’écoute.

Puis Louise Chevillotte lira des extraits de Quand je ne dis rien je pense encore, premier recueil de Camille Readman Prud’homme. Par l’écriture, la pensée devient un geste et le mouvement du minuscule un événement. Cette lecture sera accompagnée par la musicienne Léonie Pernet. 

Rencontre avec les deux poètes québécoises à l’issue de la représentation de 18 h. 

© 2023 Tous droits réservés – Louise Warren
Conception et réalisation par Annie Piché