Louise  Warren – Poète et essayiste

Un seul arbre

Alexandre Hollan

Le Musée d’art de Joliette, du 15 octobre 2006 au 14 janvier 2007, a présenté l’exposition Alexandre Hollan. Un seul arbre.

« Cette exposition met en lumière le travail de l’artiste français d’origine hongroise, Alexandre Hollan. La poète et essayiste Louise Warren est la commissaire de cette exposition – une première de Hollan en Amérique du Nord. L’exposition réunit plus de vingt œuvres sur papier consacrées à un seul arbre. Entre 2001 et 2006, l’artiste a exploré cet arbre à divers moments du jour, en variant médiums et formats, incluant le fusain, la gouache et l’acrylique. Cette recherche faite par Hollan de la forme et de la matière rejoint le questionnement de la poète, entre littérature et arts visuels. »

À cette occasion a été publié le catalogue Alexandre Hollan. Un seul arbre, en vente exclusivement au musée. L’essai de Louise Warren, « Un seul arbre », a été repris et modifié dans La forme et le deuil. Archives du lac (l’Hexagone, 2008), puis dans le Cahier Alexandre Hollan (William Blake & Co. Edit., 2008).

Vous trouverez ici des photos de l’accrochage présentant une sélection des œuvres.

Références :
Exposition : https://www.museejoliette.org/fr/expositions/un_seul_arbre/
Catalogue : https://www.museejoliette.org/fr/publications/alexandre_hollan_br_un_seul_arbre/

© 2024 Tous droits réservés – Louise Warren
Conception et réalisation par Annie Piché