Louise  Warren – Poète et essayiste

Livres

Poésie

La ligne d’incertitude, Montréal, Le Noroît, 2023.
Vivaces. Atelier mobile de lecture et d’écriture, Montréal, Le Noroît, 2022.
Le plus petit espace, Montréal, Le Noroît, 2017.
Voir venir la patience, Montréal, les éditions du passage, 2014.
Anthologie du présent, Montréal, les éditions du passage, 2012.
Une pierre sur une pierre, Montréal, l’Hexagone, 2006.
Une collection de lumières (Poèmes choisis 1984-2004), Montréal, Éditions Typo, 2005.
Soleil comme un oracle, Montréal, l’Hexagone, 2003.
La pratique du bleu, Montréal, l’Hexagone, 2002.
La lumière, l’arbre, le trait, Montréal, l’Hexagone, 2001.
Suite pour une robe, Montréal, l’Hexagone, 1999.
Noyée quelques secondes, Montréal, l’Hexagone, 1997.
Le Lièvre de mars, Montréal, l’Hexagone, 1994.
Terra incognita, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1992.
Notes et paysages, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1990.
Comme deux femmes peintres, Montréal, Nouvelle Barre du jour, 1987.
Écrire la lumière, Montréal, Triptyque, 1986.
Madeleine de janvier à septembre, Montréal, Triptyque, 1985.
L’Amant gris, Montréal, Triptyque, 1984.

Essai

De ce monde. Chroniques et proses, Montréal, Le Noroît, 2020.
« Une pratique de l’instant », dans Maison, Montréal, Omri, 2020.
Le livre caché de Lisbonne, Montréal, Le Noroît, 2019.
L’enveloppe invisible, Montréal, Le Noroît, 2018.
La vie flottante. Une pensée de la création, Montréal, Le Noroît, 2015.
Apparitions. Inventaire de l’atelier, Québec, éditions Nota bene, coll. « Nouveaux Essais Spirale », 2012.
Attachements. Observation d’une bibliothèque, Montréal, l’Hexagone, 2010.
La forme et le deuil. Archives du lac, Montréal, l’Hexagone, 2008.
Alexandre Hollan. Un seul arbre, Joliette, Musée d’art de Joliette, 2006. Catalogue d’exposition.
Objets du monde. Archives du vivant, Montréal, VLB éditeur, coll. « Le soi et l’autre », 2005.
Le livre des branches. Dans l’atelier d’Alexandre Hollan, Orléans, Éditions Le Pli, 2005.
Bleu de Delft. Archives de solitude, Montréal, Trait d’union, coll. « Spirale », 2001, 2003. Réédition : Montréal, Éditions Typo, 2006.
Interroger l’intensité, Laval, Trois, 1999. Nouvelle édition : Montréal, Éditions TYPO, 2009.
Léonise Valois, femme de lettres. Un portrait, Montréal, l’Hexagone, coll. « Itinéraire », 1993.

Anthologie

La poésie mémoire de l’art, Trois-Rivières, Art Le Sabord, 2003..

Récit

Nuage de marbre. Montréal, Leméac, coll. « Ici l’ailleurs», 2006.
Tableaux d’Aurélie, Montréal, VLB éditeur, 1989.

Livres d’artiste et microéditions

Au nom de la matière, essai, interventions de Julie Bénédicte Lambert, Joliette, Musée d’art de Joliette, 2019.
Ouvrir l’éclair, Bordeaux, pré # carré, 2016.
Nœuds de saule, Grenoble, pré # carré, 2012.
Aime ton silence, poème, accompagné de peintures originales de Philippe Hélénon, éditions de Rivières, Paris, 2012.
Pressentiment, poème, accompagné de gravures de Maya Boisgallays, Paris, éditions Bellaria, 2011.
26 juillet, poème, accompagné de deux peintures de Philippe Hélénon, 2011.
Où va le jour, gravures de Béatrice Sokoloff, Montréal, éditions Alain Piroir, 2010.
Jour cinq, les noix, gravures de Sylvie Lebon, Riom, éditions La Clavière, La Forge, 2010.
La nuit sur le côté, sérigraphie d’Alexandre Hollan, Crest, Espace Liberté, collection » Ô «, 2010.
Dehors / Outdoors, édition bilingue, encres de Danielle Loisel, Paris, Signum, 2009.
Nous, paroles inquiètes, dessins de Krochka et d’Alexandre Hollan, Montpellier, Les Cent Regards, 2009.
Tricots, dessins à la plume de Krochka, Montpellier, Les Cent Regards, 2008.
Observations, Grenoble, pré # carré, 2008.
Avant la pluie, collages de Stéphanie Ferrat, Draguignan (France), éditions Pavupapri, 2008.
Incertitudes, dessin d’Alexandre Hollan, Trans-en-Provence (France), éditions Remarque, 2007.
Oh merveille, Grenoble, pré # carré, 2004.
« Island is a song », poème, dans Island, photographies d’œuvres de Martha Townsend, Vancouver, Artspeak Gallery, 1991. Traduction de Suzanne de Lotbinière-Harwood.

© 2024 Tous droits réservés – Louise Warren
Conception et réalisation par Annie Piché