Recueillir
2025
Lotier corniculé, herbier de Audrey Murray, 2024. Photographe : Éliane Excoffier.
TEXTE DU COMMUNIQUÉ :
Dans une forme ouverte et libre, où surviennent plusieurs visites de l’inattendu, Recueillir de Louise Warren offre l’histoire d’une écriture vécue au présent. D’abord, les gestes d’origine : lire, souligner, prélever, découper, coller. Depuis les premiers journaux, le geste d’écrire est marqué par la pratique du collage et de la citation. Puis, l’attention de l’écrivaine s’élargit aux autres quêtes qui la tiennent en alerte. Les retours de sa mythologie intime. La réflexion sur le fragment. Les échos des livres et de ses lectures. Le rêve, qui accompagne la recherche. L’art poétique et la pensée de la création en acte.
Enfin la contemplation, la méditation. Au terme de la traversée, dans un nouvel espace de lenteur et d’écoute, des poèmes apparaissent tels des lichens retenant et nourrissant le sol.
Écrire pour prendre soin du présent, du vivant, du plus petit ou de l’invisible, tel est mon engagement, tel fut mon abandon, telles sont mes marques d’amour. Je me suis souvent servie de mes incertitudes comme outils de création ou comme moteurs de recherche. Il arrive que l’insomnie ou des rêveries prennent le relais de l’écriture et veillent sur ces énergies de l’ombre, ces mondes du dessous.