Louise  Warren – Poète et essayiste

Recueillir

Recueillir

Recueillir
Le Noroît, 2025

Lotier corniculé, herbier de Audrey Murray, 2024. Photographe : Éliane Excoffier.

TEXTE DU COMMUNIQUÉ :

Dans une forme ouverte et libre, où surviennent plusieurs visites de l’inattendu, Recueillir de Louise Warren offre l’histoire d’une écriture vécue au présent. D’abord, les gestes d’origine : lire, souligner, prélever, découper, coller. Depuis les premiers journaux, le geste d’écrire est marqué par la pratique du collage et de la citation. Puis, l’attention de l’écrivaine s’élargit aux autres quêtes qui la tiennent en alerte. Les retours de sa mythologie intime. La réflexion sur le fragment. Les échos des livres et de ses lectures. Le rêve, qui accompagne la recherche. L’art poétique et la pensée de la création en acte.

Enfin la contemplation, la méditation. Au terme de la traversée, dans un nouvel espace de lenteur et d’écoute, des poèmes apparaissent tels des lichens retenant et nourrissant le sol.

*

Écrire pour prendre soin du présent, du vivant, du plus petit ou de l’invisible, tel est mon engagement, tel fut mon abandon, telles sont mes marques d’amour. Je me suis souvent servie de mes incertitudes comme outils de création ou comme moteurs de recherche. Il arrive que l’insomnie ou des rêveries prennent le relais de l’écriture et veillent sur ces énergies de l’ombre, ces mondes du dessous.

*

Chez Louise Warren, la pensée est concentrique, c’est-à-dire que plusieurs thèmes reviennent d’une œuvre à l’autre et sont approfondis au cours des quatre décennies d’écriture. Son œuvre se déploie en journaux de pensées, en réflexions sur la création, inventaires de formes. Elle se construit d’une manière organique, si bien qu’un livre en appelle un autre. Tout se construit dans la continuité.

Recueillir se présente en fragments et en vers, et taille ainsi une place à l’essai et à la poésie.

SARAH-LOUISE PELLETIER-MORIN, « Louise Warren en état de grâce », Le Devoir, le 1er février 2025.

*

Un livre magnifique ! […] Il y a ce passage extraordinaire qui donne le ton à ce livre-là, alors qu’elle dit : « Derrière un livre ouvert, je me sens protégée. Le livre comble l’espace d’une chambre avec des murs et une porte à moi. » Tout l’art du monde sert à mieux vivre, et c’est ce que je retiens du message de Recueillir.

CLAUDIA LAROCHELLE, chronique sur Recueillir de Louise Warren, ICI Radio, le 4 mars 2025.

*

Cet ouvrage pourrait servir de guide ou de manuel pour les aspirant.e.s écrivain.e.s comme si les lettres à un jeune poète de Rilke s’étaient concentrées sur la matérialité de l’écriture. Cette collection de courts chapitres est rédigée dans une écriture sobre, profonde, pleine de dignité, qui recourt volontiers aux phrases courtes et nominales, comme pour mieux marquer son lecteur et laisser une trace.

[…]

Louise Warren capture notre attention avec douceur, à la façon d’un rêve, dans une autre temporalité, qui est justement celle de l’écriture et de la lecture. Chez elle, les mots brillent comme des éclats, craquent comme des brindilles, et nous emmènent dans des labyrinthes dont la forme nous guide sans jamais nous perdre.

FLORE, libraire à la Maison des feuilles, son coup de coeur sur Instagram.

© 2025 Tous droits réservés – Louise Warren
Conception et réalisation par Annie Piché