Livres
Réception critique
Traductions
Présences en anthologie
 
 
 
 
 
 
 
 

 

   
Voir venir la patience - Louise Warren
(cliquer pour agrandir)

Voir venir la patience

2014

 

   

 

j'appelle

une présence sans visage

j'appelle doucement

sans supplier

immobile

les yeux ouverts

 

 

Voir venir la patience, Montréal, les éditions du passage, 2014.

 

 

Coup de cœur Renaud-Bray et choix des libraires chez Olivieri !

 

La mise en mots pose les jalons de l'existence d'un être humain. La brièveté des textes donne un rythme lent à l'ensemble. Ce qui parfois semble le plus abstrait prend corps comme le "silence dans le dos" qui devient très "physique". La présence humaine est parcellaire, incertaine, presque translucide. [...] "Sentir le déploiement du temps" est une des préoccupations majeures de Louise Warren.

NELLY CARNET, Temporel, http://temporel.fr, mis en ligne le 22 septembre 2014

 

Par sa perfection et sa retenue, Louise Warren touchera celui ou celle qui veut bien retrouver pour un instant la part mystérieuse, indéchiffrable de son existence. [...] Tout coule, tout passe et retient son attention, aussi bien les fantômes que la forêt, aussi bien les corps tangibles que les frôlements des "horlas" qui l'accompagnent. Voir venir la patience est une très belle réussite.

RACHEL LECLERC, « La reconnaissance de Louise Warren », Lettres québécoises, automne 2014

 

C'est tellement extraordinairement écrit qu'on rompt complètement avec le rythme trépidant de la vie urbaine pour retrouver justement la respiration, le temps de vivre.

FRANCE BOISVERT, Au pays des livres, Radio VM, été 2014

 

Chaque mot évocateur est pesé, soupesé, mais sans lourdeur. C'est même dans la simplicité complète et profonde que la poète atteint cet équilibre presque parfait avec Voir venir la patience. [...]

Malgré les inquiétudes, malgré les noeuds et les tremblements, dans la patience de la nuit et la sagesse assumée, Louise Warren se retrouve et nous éblouit encore une fois.

MARIO CLOUTIER, « Entre sagesse et fureur », La Presse, 21 avril 2014

 

 

 

 





 





   
   
2004 © Louise Warren - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 2 octobre 2014.