Livres
Livres d'artiste

Réception critique

Traductions
Présences en anthologie

 

Réception critique

 

 

Le numéro 28 des Cahiers littéraires Contre-jour présente, sous le titre « Louise Warren. De l'attachement », des textes d'Étienne Beaulieu, Nicolas Lévesque, Karen McPherson, David Dorais, Martine Audet, Stéphanie Ferrat, Dany Laferrière, Silvia Pratt et Pierre Ouellet. Illustré de reproductions d'œuvres de Stéphanie Ferrat.

 

Livres

Nicoletta Dolce. La porosité au monde. L’écriture de l’intime chez Louise Warren et Paul Chamberland, Québec, Nota bene, 2012.

 

Études (sélection d'articles)

Kirsty Bell, « Vivre le présent de l'objet » : l'écriture comme état d'être chez Louise Warren, dans La présence : discours et voix, image et représentation, Presses universitaires de Rennes, La Licorne 121, 2016.

Kirsty Bell, « Des ateliers et des arbres. Traces d'artistes dans Le livre des branches de Louise Warren », Arborescences : revue d'études françaises, nº 4, Université de Toronto, 2014.

David Dorais, « Apparitions. Inventaire de l'atelier », University of Toronto Quarterly, vol. 82, nº 2, 2014.

André Brochu, « Apparitions. Inventaire de l'atelier », Voix et images, vol. XXXIX, nº 1, automne 2013.

Antoine Boisclair. « Visite des ateliers : figures du poète en artiste chez Robert Melançon, Marie Uguay et Louise Warren », dans Jacques Paquin (dir.), Nouveaux territoires de la poésie francophone au Canada, « Archives des lettres canadiennes », tome XV, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2012.

Étienne Beaulieu. « La conquête du calme », dans Contre-jour, nº 28, automne 2012.

David Dorais. « Mon musée imaginaire de Louise Warren », dans Contre-jour, nº 28, automne 2012.

Nicolas Lévesque. « La communauté liquide », dans Contre-jour, nº 28, automne 2012.

Karen McPherson. « L’écriture de l’accompagnement », dans Contre-jour, nº 28, automne 2012.

Pierre Ouellet. « A minima », dans Contre-jour, nº 28, automne 2012.

Silvia Pratt. « Pérennité de l’instant. Les merveilles de Louise Warren » (traduit de l’espagnol par André Lamarre), dans Contre-jour, nº 28, automne 2012.

Nicoletta Dolce. « Sur les pistes du long poème contemporain », dans Luc Bonenfant, Isabelle Miron et Nathalie Watteyne (dir.), Les formes américaines de la poésie, Québec, Nota bene, à paraître.

Kirsty Bell. « Ateliers d'artiste et expositions d'art dans la trilogie Archives de Louise Warren », dans Studies in Canadian Literature / Études en littérature canadienne , Fredericton, The University of New Brunswick, vol. 36, no 2, 2011.

André Lamarre. « Notes sur le long poème et le poème », dans Nicole Brossard (dir.), Le long poème, Québec, Éditions Nota bene, « Cahiers du Centre Hector-De Saint-Denys Garneau », no IV, 2011.

André Lamarre. « Préface », dans Louise Warren, Une collection de lumières (poèmes choisis 1984-2004), Montréal, Éditions TYPO, 2005.

Paul Chanel Malenfant. « Du bleu à l’âme » (sur Bleu de Delft. Archives de solitude), dans Spirale, nº 181, novembre-décembre 2001.

André Lamarre. « Louise Warren. L’atelier des écritures », dans « La relance de l’écriture. Une fonction de l’écrit d’art en poésie québécoise », dans « Poétique du pictural », Littératures, nº X, printemps 1999.

Louise Dupré. « Le lièvre de mars de Louise Warren. Vers une réalité ‘virtuelle’ », dans Voix et images, nº 64, automne 1996.

Lucie Lequin. « Elle écrit la lumière : Louise Warren et l’écriture de l’œil », dans Dalhousie French Studies, volume thirty-one, summer 1995.

René Lapierre. « Livres ouverts » (sur Notes et paysages et Terra incognita), dans Liberté, nº 202, juin 1992.

Louise Dupré. « Poésie, rébellion, subversion », dans Paroles rebelles, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1992.

 

Réception critique (sélection)

Hugues Corriveau. « Les petits riens de Louise Warren. La poète ébauche un univers familier qui tient de la peinture impressionniste », Le Devoir, 4 février 2017.

Marie-Paule Grimaldi. « Traversée de la pensée créatrice» (sur La vie flottante. Une pensée de la création), dans Spirale, nº 257, été 2016.

Rachel Leclerc. « La reconnaissance de Louise Warren », Lettres québécoises, automne 2014.

Samuel Mercier. « Le silence et le poème », Lettres québécoises, été 2013.

Hélène Lépine. (sur Apparitions. Inventaire de l'atelier), Nuit blanche, avril 2013.

Mario Cloutier. « Nommer les sensations », La Presse, 16 mars 2012.

André Brochu. « Écriture et lumière » (sur Une collection de lumières), dans Voix et Images, vol. XXXI, nº 1 (91), automne 2005.

Tristan Malavoy-Racine. « Douleurs primaires » (sur La pratique du bleu), dans Estuaire, nº 112, novembre 2002.

David Cantin. Chronique « Poésie » (sur La pratique du bleu), dans Le Devoir, 14 septembre 2002.

François Dumont. Chronique « Essais/Études » (sur Bleu de Delft. Archives de solitude), dans Voix et Images, nº 79, automne 2001, p. 132-133.

David Cantin. Chronique « Poésie » (sur Suite pour une robe), dans Le Devoir, 27 novembre 1999.

Frédéric Boutin. Chronique « Essai » (sur Interroger l’intensité), dans Nuit blanche, nº 76, automne 1999.

Gilles Côté. Chronique « Poésie » (sur Noyée quelques secondes), dans Nuit blanche, automne 1997.

Jane Everett. « Atala et Léo » (sur Léonise Valois, femme de lettres. Un portrait), dans Spirale, septembre 1994.

Lori Saint-Martin. Chronique « Féminismes » (sur Léonise Valois, femme de lettres. Un portrait), dans Voix et Images, nº 57, printemps 1994.

Hugues Corriveau. Chronique « Poésie » (sur Terra incognita), dans Lettres québécoises, été 1992.

Louise Cotnoir. Chronique « Poésie » (sur Terra incognita), dans Arcade, nº 24, printemps 1992.

Paul Chanel Malenfant. Chronique « Poésie » (sur Notes et paysages), dans Voix et Images, nº 50, hiver 1992.

Jean Royer. « Warren, Louise. Notes et paysages », dans La Poésie au Québec - 1990, Écrits des Forges, 1991.

Hugues Corriveau. Chronique « Poésie » (sur Notes et paysages), dans Lettres québécoises, nº 61, printemps 1991.

Michel Beaulieu. « L’Amant gris, par Louise Warren », dans Le Livre d’ici, septembre 1984.



   
   
2004 © Louise Warren - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 5 février 2017.