Événements
2017
2016
2015
2014
2013
2012
2011
2010
2009

 

Photographie
Richard Gravel, 2006

 

2010

Parus en 2010

Où va le jour, poème de Louise Warren accompagné de trois gravures de Béatrice Sokoloff. Composé par Martin Dufour en Nicolas Cochin corps 18 et imprimé par Alain Piroir sur vélin d'Arches. Éditions Alain Piroir, Montréal, 2010. Tirage limité de trente exemplaires, numérotés et signés par l'auteure et l'artiste. 250 $. En vente à Montréal à la librairie Olivieri.

Vous pouvez visiter le site de l' Atelier-galerie Alain Piroir

Prix international Saint-Denys-Garneau 2010 pour Où va le jour.

 

 

Louise Warren et Alexandre Hollan signant le colophon de La nuit sur le côté (Crest, le 26 juin 2010). Photographie : Judith Lamarre.

 

La nuit sur le côté, poème de Louise Warren et sérigraphie d'Alexandre Hollan. Collection les cahiers Ô, galerie Espace Liberté, Crest (France). Tirage limité de cinquante exemplaires. 2010. 100 euros (140 $). En voie d'épuisement.

Photographie : Judith Lamarre.

 

Sur Radio-Spirale

Le vendredi 5 février 2010, à la librairie Olivieri, à Montréal, Louise Warren, lors d'une soirée-bénéfice pour Haïti, a lu " Pétion-Ville en Blanc et Noir " du poète Davertige. On peut l'entendre à l'adresse suivante (vers le milieu de l'extrait) :

http://www.spiralemagazine.com/radio_spirale/rs_audio/OLIVIERI-ELF-Haiti2.mp3

On peut entendre deux autres parties de la soirée aux adresses suivantes : http://www.spiralemagazine.com/radio_spirale/rs_audio/OLIVIERI-ELF-Haiti1.mp3

http://www.spiralemagazine.com/radio_spirale/rs_audio/OLIVIERI-ELF-Haiti3.mp3

(La partie III se termine par une belle et forte déclaration de Dany Laferrière.)

 

Haïti debout !

Dans le cadre du FIL (Festival international de la littérature), Louise Warren a participé au spectacle Haïti debout en hommage au poète Frankétienne. Écriture et scénarisation : Rodney Saint-Éloi. Des textes de nombreux auteurs haïtiens ont été interprétés par des comédiens et des écrivains québécois et haïtiens, ponctués par du chant, du piano, des percussions.

Le dimanche 26 septembre 2010, à 20 h, au Lion d'Or, au 1676, rue Ontario Est (coin Papineau), à Montréal.

 

Communication sur La forme et le deuil. Archives du lac

Dans le cadre du congrès du Comité international d'études françaises (Cief), à l'hôtel Delta, à Montréal, une communication portera sur mon œuvre : " L'Écriture de l'accompagnement : La forme et le deuil : Archives du lac de Louise Warren ", par Karen McPherson, de l'Université d'Oregon, le jeudi 1er juillet 2010.

 

Marché de la poésie de Paris

Participation au Marché de la poésie de Paris :

Participation à une lecture de poètes de La Traductière et des éditions de l'Hexagone le vendredi 18 juin, à 20 h, au Café de Flore, 172, boulevard Saint-Germain.

Présence au stand de l'Hexagone les 19 et 20 juin 2010, de 11 h à 12 h 30.

 

Lancement de Jour cinq, les noix

Lancement du livre d'artiste Jour cinq, les noix, aux éditions La Clavière. Lecture et vernissage de l'exposition de Sylvie Lebon le 22 juin 2010, à 18 h 30, à La Forge, à Riom.

 

Lancement de La nuit sur le côté

Lancement du livre d'artiste La nuit sur le côté, poème de Louise Warren et sérigraphie d'Alexandre Hollan, et vernissage de l'exposition de l'artiste le 26 juin 2010, à 18 h, à la galerie Espace Liberté, rue des Alpes, à Crest.

 

Marché de la poésie de Montréal

Louise Warren, invitée d'honneur du Marché de la poésie de Montréal du 27 au 30 mai 2010.

Cérémonie d'ouverture le jeudi 27, à 11 h. Place Gérald-Godin. Sur invitation.

Séance de signature de Louise Warren au stand de l'Hexagone le jeudi 27 de 14 h à 15 h.

Encan littéraire et cabaret, soirée-bénéfice au profit de la Maison de la poésie de Montréal le jeudi 27 mai, à 18 h, au Cabaret Le Lion d'or.

Séance de signature de Louise Warren au stand de l'Hexagone le vendredi 28 de 18 h à 19 h.

Séance de signature de Louise Warren au stand de l'Hexagone le samedi 29 de 18 h à 19 h.

Brève lecture, suivie d'un lancement des éditions de l'Hexagone le samedi 29 à 18 h.

Nuit de la poésie le samedi 29, à partir de 21 h, au Cabaret juste pour rire.

Douze femmes poètes du Québec rendent hommage à Fleurs sauvages (1910) de Léonise Valois. Le dimanche 30 à 14 h 30. Sur la scène du chapiteau, Place Gérald-Godin. Une initiative de Louise Warren.

Séance de signature de Louise Warren au stand de l'Hexagone le dimanche 30 de 16 h à 17 h.

Voir le site de la Maison de la poésie de Montréal : www.maisondelapoesie.qc.ca

 

Les 3 arts pour la paix, au Studio-théâtre de la Place des arts

Le lundi 24 mai 2010, lecture de poésie et musique sous le titre Je suis de ce monde, dans la série Les 3Arts pour la paix des Artistes pour la paix. Louise Warren lira des extraits de Une pierre sur une pierre (vidéo de Mitchell Akiyama et musique de Larsen Lupin). Puis, Kiya et Ziya Tabassian du groupe Contantinople interpréteront des pièces de leur répertoire. Enfin, la comédienne Pascale Montpetit lira Nous, paroles inquiètes de Louise Warren, accompagnée des frères Tabassian.

Le 24 mai, à 20 h, au Studio-théâtre de la Place des arts de Montréal.

Galerie Engramme, à Québec : L'objet et la forme

Lecture et rencontre à la galerie Engramme, à Québec, le samedi 8 mai 2010, à 14 heures. Ouvert à tous.

Du poème à l’essai, au texte de catalogue, à l’exposition ou au livre d’artiste, comment l’objet se transforme-t-il en œuvre ? Cette conférence libre de Louise Warren, improvisée à partir de ses essais et livres d’artiste, incluant la lecture d’extraits, a témoigné d’un réel engagement dans la création. Il a aussi été question d’Attachements. Observation d’une bibliothèque qui, d’un fragment à l’autre, renouvelle la forme.

La conférence a été suivie d’une période de questions et d’une séance de signatures.

 

Quinzaine du livre de Lanaudière : fête haïtienne

En tant que marraine du projet " L'Éducation en partage " au profit d'une école à L'Anse d'Hainault, en Haïti, Louise Warren sera présente à une fête haïtienne où de ses poèmes seront associés à des oeuvres picturales créées par des étudiants du programme Arts et lettres et à des oeuvres sur papier de Jean-Sébastien Denis et de Diane Brouillet (sur ces dernières, les poèmes de Louise Warren sont manuscrits et signés).

Ces oeuvres seront seront vendues dans un encan silencieux, qui débutera à 18 h et se terminera à 19 h 30. La soirée comportera, entre autres, une lecture de poèmes à laquelle participera également Rodney Saint-Éloi, poète et éditeur (Mémoire d'encrier). Des livres des éditions de l'Hexagone et de Mémoire d'encrier seront offerts comme prix de participation.

La soirée commence à 18 h, le vendredi 23 avril 2010, au Théâtre du Coin (local A-206), au Cégep régional de Lanaudière à L'Assomption, au 180, rue Dorval, à L'Assomption.

Certaines des oeuvres seront exposées du 9 avril au 22 avril à la Brûlerie du Roy, sur le boulevard l'Ange-Gardien.

 

Soirée bénéfice pour Haïti chez Olivieri

Le vendredi 5 février 2010, à la librairie Olivieri, à Montréal, Louise Warren a participé à une soirée de lecture où des auteurs québécois ont lu des textes d'écrivains haïtiens. Elle a lu " Pétion-ville en noir et blanc " du poète Davertige. On peut l'entendre à l'adresse suivante :

http://www.spiralemagazine.com/radio_spirale/rs_audio/OLIVIERI-ELF-Haiti2.mp3

 

Artistes pour la paix

Le 14 février 2010, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur, à Montréal, Louise Warren a participé à la remise du Prix de l'artiste pour la paix de l'année 2009, à Chloé Sainte-Marie. Des extraits du poème Nous, paroles inquiètes ont été lus par la comédienne Pascale Montpetit et Louise Warren a remis une copie de ce livre d'artiste à la lauréate, ainsi que son essai La forme et le deuil. Archives du lac.

Deux hommages ont également été rendus, un à Hélène Pedneault, l'autre à Frédéric Back.

 

Réédition chez TYPO !

Interroger l'intensité, essai, Typo, 2009.

 

   
   
2004 © Louise Warren - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : le 17 avril 2012.