Livres
Réception critique
Traductions
Présences en anthologie
 
 
 
 
 
 
 
 

 

   
Le livre des branches - 2005
(cliquer pour agrandir)

Le livre des branches. Dans l’atelier d’Alexandre Hollan

2005

 

 

Comment écrire encore sur votre œuvre, ai-je un jour demandé à Alexandre, après les si beaux textes d’Yves Bonnefoy ?

Avec la voix de votre lac Pierre, telle fut la réponse. C’était l’hiver, le lac était gelé, mais j’ai écrit ces quelques fragments.

 

Le livre des branches. Dans l’atelier d’Alexandre Hollan, Orléans, Éditions Le Pli, 2005.
(Diffusion pour le Québec : Flammarion)



 

Vivre dans l’atelier en l’absence de l’artiste constitue une expérience singulière. Poursuivant sa méditation sur l’œuvre du peintre Alexandre Hollan, la poète Louise Warren approfondit la rencontre dans une suite de fragments, entrecroisant les genres, du récit à la rêverie, de la description de l’espace à la pensée de l’œuvre. À travers les branches du texte, l’essai rejoint la poésie et l’atelier vide devient le lieu d’une révélation.

TEXTE DU QUATRIÈME DE COUVERTURE

 

Les textes, les photographies et les renvois aux toiles et aux dessins de Hollan qui composent ce livre sont autant de branches, voire de traces, qui se conjuguent dans une pensée riche et dynamique sur la création littéraire et picturale.

KIRSTY BELL
Arborescences : revue d'études françaises (Université de Toronto)
2014

Texte disponible sur érudit: « Des ateliers et des arbres. Traces d'artistes dans Le livre des branches de Louise Warren»

 

Le regard sur l'arbre ainsi que le pratique Hollan et l'écriture par Warren se conjuguent dans un même mouvement de vie entre ombre et lumière.

NELLY CARNET
Le Mensuel littéraire et poétique (Bruxelles)
2006

 

C'est un bel essai, sobre et discret, sans prétention et profond, d'une légèreté d'écriture signalant la maîtrise du sujet, la proximité avec l'artiste, la voix juste et sans emphase, nécessaire pour faire entrer le lecteur dans cette oeuvre de haute tenue.

PIERRE-YVES SOUCY, poète et éditeur
(extrait de lettre)
2005


 




 





   
   
2004 © Louise Warren - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 30 août 2016.