Biographie

Prix
Festivals internationaux
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Louise Warren, poète et essayiste

LA PAGE « ÉVÉNEMENTS » DE CE SITE EST RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR. ELLE ANNONCE LA PARTICIPATION AUX FESTIVALS INTERNATIONAUX, AUX SALONS DU LIVRE, LES LECTURES, LES PUBLICATIONS RÉCENTES ET À VENIR. VOUS N'AVEZ QU'À CLIQUER ICI.

CE SITE SE CONSULTE COMME UNE ANTHOLOGIE. À CHAQUE TITRE UNE PAGE EST CONSACRÉE, INCLUANT UN EXTRAIT ET DES COMMENTAIRES CRITIQUES. VOIR LA PAGE « PUBLICATIONS ».

UNE PAGE ILLUSTRÉE CONSACRÉE AUX LIVRES D'ARTISTES EST ACCESSIBLE EN CLIQUANT ICI OU À PARTIR DE LA PAGE « PUBLICATIONS ».

Dernière mise à jour : le 12 mai 2017.

 

 


Photographie
Leonor Duarte, 2016

Louise Warren  - Photographie : Leonor Duarte, 2016

 

 

Née à Montréal (Québec), Louise Warren vit dans la région de Lanaudière.

Engagée dans l’écriture depuis 1984, elle a publié de nombreux livres de poésie. Le plus petit espace vient de paraître aux éditions du Noroît. (Voir la page de ce livre en cliquant ici.)

Elle a écrit de nombreux essais portant sur l’expérience de la création et de l’œuvre d’art, dont la trilogie des Archives. En 2013 paraissent les essais Delft Blue & Objects of the World: Archives I and II, dans la collection « Essential Translations », chez Guernica, à Toronto, traduits et présentés par Karen McPherson. Dernier essai paru : La vie flottante. Une pensée de la création, aux éditions du Noroît. (Voir la page de ce livre en cliquant ici.)

Sous le titre « Louise Warren. De l’attachement », le numéro 28 des Cahiers littéraires Contre-jour lui est consacré, à l’automne 2012.

Elle a participé à de nombreux événements internationaux, en Europe, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Japon. En mai 2010, elle a été invitée d’honneur du Marché de la poésie de Montréal.

En septembre et octobre 2015, elle a été écrivain en résidence à Lisbonne. Lire « L’atelier de Lisbonne » dans L’Unique.

Louise Warren a reçu le prix Littérature, pour La vie flottante. Une pensée de la création, ainsi que le prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016. De plus, cet essai a été retenu comme finaliste aux Prix du Gouverneur général 2016 dans la catégorie Essais.

Elle est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains du Québec.  

 

 

 

 

 

    



 

 

   
    Conception et réalisation: Annie Piché
2004 © Louise Warren - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : le 12 mai 2017.