Biographie

Prix
Festivals internationaux
 
 
 
 
 
 
 
 

 

Louise Warren, poète et essayiste

LA PAGE « ÉVÉNEMENTS » DE CE SITE EST RÉGULIÈREMENT MISE À JOUR. ELLE ANNONCE LA PARTICIPATION AUX FESTIVALS INTERNATIONAUX, AUX SALONS DU LIVRE, LES LECTURES, LES PUBLICATIONS RÉCENTES ET À VENIR. VOUS N'AVEZ QU'À CLIQUER ICI.

CE SITE SE CONSULTE COMME UNE ANTHOLOGIE. À CHAQUE TITRE UNE PAGE EST CONSACRÉE, INCLUANT UN EXTRAIT ET DES COMMENTAIRES CRITIQUES. VOIR LA PAGE « PUBLICATIONS ».

UNE PAGE ILLUSTRÉE CONSACRÉE AUX LIVRES D'ARTISTES EST ACCESSIBLE EN CLIQUANT ICI OU À PARTIR DE LA PAGE « PUBLICATIONS ». 

SOUS L'ONGLET « EXPOSITION », CI-HAUT, UNE PAGE PRÉSENTE UNE SÉLECTION DE PHOTOS DE L'EXPOSITION Au nom de la matière.

Dernière mise à jour le 27 juin  2021                  

 

 


Photographie
Judith Lamarre, 2020

Louise Warren  - Photographie : Leonor Duarte, 2016

 

 

Née à Montréal (Québec), Louise Warren vit dans la région de Lanaudière.

Engagée dans l’écriture depuis plus de 35 ans, elle a publié de nombreux livres de poésie, dont Le plus petit espace aux éditions du Noroît. (Voir la page de ce livre en cliquant ici.)

Ses essais portent sur lexpérience de la création et de lœuvre d’art, dont la trilogie des Archives. En 2013 paraissent les essais Delft Blue & Objects of the World: Archives I and II, dans la collection « Essential Translations », chez Guernica, à Toronto, traduits et présentés par Karen McPherson.

 

Elle a participé à de nombreux événements internationaux, en Europe, en Amérique du Sud, en Nouvelle-Zélande et au Japon. En mai 2010, elle a été invitée d’honneur du Marché de la poésie de Montréal.

En septembre et octobre 2015, elle a été écrivain en résidence à Lisbonne. À partir de cette résidence est paru  Le livre caché de Lisbonne, aux éditions du Noroît.

Commissaire invitée au Musée dart de Joliette, elle a présenté en 2020, sous le titre Au nom de la matière. Le musée imaginaire de Louise Warren, une exposition art et littérature. Voir le site du Musée en cliquant ici. Voir une sélection de photos de l'exposition en cliquant ici.

 

Son dernier essai paru est De ce monde. Chroniques et proses (Noroît, 2020).

 

 

Elle a reçu le prix Littérature pour La vie flottante. Une pensée de la création, ainsi que le prix Ambassadeur Télé-Québec des Grands Prix Desjardins de la culture de Lanaudière 2016. Cet essai a été retenu comme finaliste aux Prix du Gouverneur général 2016 dans la catégorie Essais. En 2018, elle a reçu le prix Créatrice de l’année dans Lanaudière du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Elle est membre de lUnion des écrivaines et des écrivains du Québec.  

 

 

 

 

 

    



 

 

   
    Conception et réalisation: Annie Piché
2004 © Louise Warren - Tous droits réservés. Dernière mise à jour : 27 juin  2021.